Dernières mises à jour effectuées le 18 février 2019

Rétinopathie Diabétique 

Dépistage Itinérant dans les Maisons de santé comtoises

La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité évitable en France et la complication la plus fréquente du diabète.

01/07/2018

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l'Association Régionale pour le dépistage de la rétinopathie diabétique de Franche-Comté présidée par le Dr BOBEY Pierre a mis en place un dépistage itinérant de cette pathologie dans notre région.

Une orthoptiste sillonne les cantons francomtois à bord d'une camionnette aménagée, et réalise des clichés de fonds d'œil.

Ces clichés via un logiciel de Télémédecine sont transmis et lus par des ophtalmologistes hospitaliers et libéraux qui se chargent de l'interprétation.


Un compte-rendu d'examen est envoyé au médecin traitant, ophtalmologiste et diabétologue des patients.

Ce dépistage s'adresse aux patients diabétiques n'ayant pas eu de consultation auprès d'un ophtalmologiste depuis plus de 2 ans.

Le dépistage est gratuit pour le patient, indolore, le plus souvent sans dilatation.

Si vous souhaitez mettre en place un dépistage de la rétinopathie diabétique dans votre Maison de Santé, merci de bien vouloir nous contacter pour sa mise en place, par mail : directrice.retinodiab@yahoo.fr ou par téléphone 06.77.56.49.78

Téléchargez le communiqué.

Nos partenaires