Dernières mises à jour effectuées le 15 juillet 2019

Infirmier en pratique avancée dans les structures de soins coordonnés

vous souhaitez un IPA dans vos structures ? Le stage commence en mars...

04/02/2019

Vous souhaitez avoir une IPA dans vos structures ou vous formé en IPA sachez que c'est un stage qui dure 2 mois, de mars-avril 2019. La maîtrise de stage est constituée d'un binôme médecin/infirmier ou infirmier Asalée

L'objectif principal du stage est d'apprendre un peu de clinique qui leur/vous servira dans leurs/vos fonctions futures, de dépister, d'éduquer,...
D'autre objectif de stage pour l'étudiant est d'avoir une réflexion concernant son intégration au sein d'une équipe de soins coordonnés

Certaines modalités sont libre, exemple, vous pouvez articuler l'ordre de l'accueil comme bon vous semble (une semaine avec l'infirmier Asalée puis une semaine avec le médecin),...

Vous êtes intéressé par ce projet et souhaitez accueillir 1 ou plusieurs IPA, merci de nous contacter

Consulter : Arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée

Voici quelques informations complémentaires : Référentiel de compétences IPA

Compétence 1 : Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées :

- Analyser les données du patient, des prescriptions médicales, des examens de suivi et des informations transmises par les professionnels intervenant dans son parcours de soins

- Conduire un entretien visant à recueillir l’anamnèse du patient, incluant les informations recueillies auprès des accompagnants, permettant d’évaluer sa situation et son état de santé, en face à face ou à distance

- Evaluer l’adhésion et les capacités d’adaptation du patient ainsi que les risques liés aux traitements médicamenteux ou non, et à leurs interactions

-Réaliser un examen clinique adapté à la situation du patient dans son champ de compétences

- Identifier et analyser les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé du patient et à leur évolution et aux effets secondaires du traitement

- Analyser les vulnérabilités et les risques liés à la situation du patient en prenant en compte les spécificités liées à l’âge

- Analyser les données du patient issues de l’entretien, de l’anamnèse, de l’examen clinique et des examens complémentaires

- Elaborer des hypothèses, des conclusions cliniques et un diagnostic infirmier dans son champ de compétences

- Etablir un diagnostic de situation sur l’état de santé du patient prenant en compte ses proches et son environnement dans une approche psycho-sociale

- Formaliser les données recueillies et établir le bilan de santé et de la situation du patient destiné au médecin traitant

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication permettant des prises en charge à disatnce

Compétence 2 : Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé

Compétence 3 : Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique

Compétence 4 : Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés

Compétence 5 : Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadershipclinique

Compétence 6 : Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

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